Se libérer de l'anxiété avec l'aide des Méthodes PEAT

Les troubles anxieux sont très fréquents de nos jours et touchent environ 15 à 20 % de la population. L’anxiété peut revêtir de multiples formes et devenir profondément handicapante pour la personne qui en souffre. Les Méthodes PEAT permettent d’effectuer un travail profond et durable sur les causes de ces troubles et ainsi retrouver un état d’être plus serein.

 

L’anxiété, une réaction animale face à des évènements du quotidien

 

L'anxiété est une réponse de notre cerveau archaïque qui plonge tout notre organisme en mode « survie ». Appelé "fight or flight", cette réaction animale face aux menaces est accompagnée d'une décharge générale dans le système nerveux orthosympathique, qui nous prépare soit à un combat soit à une fuite. 

 

Lorsqu’une crise anxieuse se produit, le corps déclenche donc une réponse « combat-fuite » sans qu’il y ait de menace réelle. Cela veut dire que le corps réagit comme s’il était face à un serpent, une tornade ou toute autre situation ou il faut fuir ou se battre pour sa propre survie. 

 

L’anxiété est donc une réponse exagérée du système nerveux qui pousse le cerveau a sécréter de l’adrénaline dans le corps, qui déclenche des symptômes aussi bien physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) qu’émotionnels comme des sentiments de peur, d’insécurité, des doutes et craintes etc.

 

Ces réactions sont normales face à un danger lorsqu’il est réel, mais ne le sont pas face à de simples difficultés quotidiennes. Il faut donc donner du sens à ces symptômes qui sont très souvent une réponse émotionnelle face à un traumatisme, une phobie, un stress important, un environnement anxiogène etc. Les facteurs à l’origine des troubles anxieux sont souvent multiples et cumulatifs.

 

Parfois, l’anxiété n’est pas seulement réactionnelle face à des difficultés quotidiennes, mais devient un trait de personnalité, une façon d’être. La personne a alors une vision du monde marquée par l’anxiété, prévoyant toujours le pire, de manière consciente ou non.

 

Les personnalités dites anxieuses sont dans l’anticipation constante du futur : « que va-t-il se passer ensuite ? ». Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est plus que probable et s’entourent alors d’un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé.

 

 

Les multiples facettes de l’anxiété

Les différents troubles anxieux se distinguent par ce qui déclenche l’anxiété et l’intensité et la durée des symptômes.  Ces troubles se manifestent de façon très variable en fonction de la personne et le trouble anxieux généralisé touche 2 à 6 % des adultes (un peu plus de femmes que d’hommes). Faisons maintenant le point sur ces différents troubles anxieux.

 

L’anxiété sociale aussi appelée phobie sociale se caractérise par une peur intense et persistante dans une ou plusieurs situations sociales ou de « performance ». Par exemple, la personne qui en souffre aura des difficultés pour manger en groupe, parler à des inconnus ou faire une présentation devant un auditoire. Cet état anxieux est souvent causé par la peur d’être jugé, ridiculisé voir même humilié.

 

Le trouble panique

 

Une attaque de panique ou crise d’angoisse peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment. Elle se caractérise par une peur soudaine et très intense où la personne à l’impression qu’une catastrophe va survenir. La crise d’angoisse engendre des symptômes physiques intenses (transpiration, palpitations, nausées, vertiges, jambes en coton etc.). Les personnes qui la vive pour la première fois peuvent penser qu’elle vont mourir. Lorsque les crises sont fréquentes, la personne vit dans l’inquiétude permanente d’avoir d’autres attaques.

 

L’anxiété généralisée

 

L’anxiété généralisée se caractérise par une inquiétude chronique, incontrôlable et disproportionnée par rapport à des choses du quotidien ou des événements mineurs (travail, performance scolaire, vie sociale etc.). La personne qui en souffre s’imagine constamment des scénarios catastrophiques pour le futur qui, en réalité, ont que très peu de chance de se produire. Pour poser un diagnostic, les symptômes doivent avoir été présents au moins six mois. Ce type d’anxiété est souvent accompagné de symptômes tels que la fatigue, les tensions musculaires, l'irritabilité et des problèmes de sommeil.

 

Les phobies spécifique

 

La phobie spécifique se caractérise par une peur intense, irraisonnée et persistante causée par la présence ou par l’anticipation d’un objet ou d’une situation spécifique. Dans ce cadre (peur des araignées, serpents, prendre l’avion, hauteur etc.) la réaction anxieuse est immédiate et est parfois tellement forte qu’elle peut provoquer une attaque de panique.

 

 

Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces troubles, il est important de considérer de vous faire accompagner par un thérapeute afin d’éviter que le trouble ne prenne plus de place. L'accompagnement thérapeutique vous permettra de retrouver un sentiment de sécurité, mais aussi d'aller à la source des causes de votre anxiété, afin de dissoudre les charges émotionnelles qui vous maintienne dans cette boucle anxieuse.

 

Les Méthodes PEAT : des outils efficaces et durables pour apaiser les troubles anxieux

Les Méthodes PEAT regroupent un ensemble de techniques thérapeutiques vous proposant d’entrer dans un état de résilience profond en acceptant et intégrant votre dualité. En acceptant ainsi et en ne craignant plus votre part d’ombre, vous évoluerez dans un univers mental plus harmonieux et serez en mesure de créer consciemment votre propre réalité.

 

Dans le cadre des problématiques en lien avec l’anxiété, les Méthodes PEAT auront pour vocation principale de permettre la libération des charges émotionnelles qui sont à la racine de l’ensemble de votre trouble anxieux.

 

Cette libération se fera bien évidemment par étapes. Nous travaillerons d’abord sur vous afin de vous permettre de retrouver un sentiment de sécurité intérieur avant de nous plonger à la racine de votre trouble pour en dissoudre les charges émotionnelles et traumas.

 

 

Grâce aux Méthodes PEAT et à la dissolution de ce qui cause votre anxiété, vous serez à même d’ouvrir la porte à autre chose, un autre vous, enfin libéré des chaines de l’anxiété.

 

Consultez Yannick Guennou, votre thérapeute psycho-émotionnelle spécialiste des Méthodes PEAT à Quillan ou Carcassonne

 

Si vous souhaitez vous libérer de vos troubles anxieux durablement, je vous reçois dans mon cabinet dans l’Aude à Quillan ou bien dans mon cabinet à Carcassonne à une heure de Toulouse. Je propose également le suivi thérapeutique en visio-conférence ou téléconsultation pour les personnes qui le souhaite.

 

Dès notre première séance, nous abordons en toute confiance votre problématique, afin de dégager les pistes de travail qui vont suivre. Nous utiliserons des outils adaptés à vos besoins spécifiques : Méthodes PEAT, mais aussi les soins quantiques Healy et des outils de relation d'aide et d'écoute active.

 

 

Main dans la main, nous plongerons à l'origine de votre mal-être pour vous en libérer durablement. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV.


Écrire commentaire

Commentaires: 0