Les psys ? Comment les distinguer et qui consulter ?

Psychologue, psychopraticien, psychothérapeute, psychiatre, thérapeute...Il n’est pas facile de s’y retrouver face à toutes ces terminologies lorsque l’on recherche LA PERSONNE pour nous accompagner dans nos problématiques de vie et du quotidien. Un seul point commun à tous : ils exercent des métiers destinés à offrir une aide psychologique. Découvrons les différences entre ces professions et ces diverses pratiques « psy ».

 

 

Le psychiatre, un médecin spécialisé dans la santé mentale

Un psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un gynécologue ou un chirurgien. Cela veut dire, qu’en plus de sa formation médicale générale, il a suivi une formation supplémentaire de cinq ou six ans pendant laquelle il a étudié les pathologies mentales. Inscrit à l'Ordre des médecins, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, comme les antidépresseurs et les anxiolytiques et peut décider si une personne a besoin d’être hospitalisée. Les séances avec un psychiatre durent généralement de 10 à 50 minutes.

 

Le psychiatre, véritable spécialiste des maladies mentales pose son diagnostic à partir d’une évaluation incluant souvent un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et l'histoire psychosociale de son patient. Le psychiatre prend en charge les patients atteints de pathologies mentales lourdes et complexes (schizophrénie, bipolarité, psychoses, dépression clinique, etc.) et s'aide souvent dans son travail par la prescription d’un traitement médicamenteux.

 

 

Le psychologue clinicien, spécialiste de la psyché humaine

Le psychologue clinicien a suivi une formation universitaire de 5 ans (Master), lui offrant la compréhension du fonctionnement de la psychologie humaine et de ses processus. Il est qualifié pour aider ses patients face aux troubles psychiques et aux pathologies mentales. Le titre de psychologue est protégé, contrôlé et validé par l'État.

 

Malgré des connaissances en pharmacologie, le psychologue n'est pas autorisé à administrer de médicaments. L’accompagnement d’un psychologue passe souvent par la sphère mentale où le patient est amené, grâce à la verbalisation, à faire des liens entre son passé et son présent ou dans ses relations pour comprendre l'origine de ses problèmes.

 

Le psychopraticien, un praticien en thérapies brèves dédié à notre mieux être

 

Le psychopraticien est un spécialiste des méthodes de la psychothérapie. Il accompagne ses consultants à traverser des étapes difficiles, à se libérer de leurs souffrances, à mieux se connaître ou à trouver un sens à leur vie.

 

Spécialiste de la relation d’aide, il utilise une ou plusieurs approches auxquelles il a été formé pour aider ses patients à mieux se servir de leurs capacités émotionnelles, psychocorporelles, relationnelles et intellectuelles pour mener une vie plus harmonieuse et satisfaisante.

 

Le psychopraticien est là pour accompagner les personnes à évaluer et à éliminer un mal-être, souvent profond. Il est formé en thérapies brèves (comme les Méthodes PEAT) et est en mesure d’accompagner ses patients dans de nombreuses problématiques de vie (deuil, séparation, expériences traumatiques, phobies, angoisse, anxiété, etc).

 

Il aide aussi ses patients à mieux se connaitre, mieux comprendre leur personnalité afin d’effectuer des choix de vie plus alignés avec leurs besoins profonds.

 

Le psychopraticien ne travaille pas seul avec des personnes aillant de lourdes pathologies psychiatriques. Il peut en revanche fonctionner en partenariat avec des psychiatres ou des psychologues et apporter des outils que ces derniers n'utilisent pas.

 

Le thérapeute pratique des disciplines précises au service de notre bien être

 

Les thérapeutes sont sollicités dans le traitement de divers maux (émotionnels, psychologiques, affectifs et psychogénéalogique). Ils ont normalement suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue par l’État et qui est hors cursus universitaire. Les formations suivies sont souvent reconnues par la profession ou par les associations ou fédérations professionnelles.

 

Le terme thérapeute est un mot d'usage courant signifiant "soignant". Ce n’est pas un titre protégé par la loi. Concrètement, il s'apparente à un synonyme de psychopraticien, on trouve donc de très nombreuses disciplines qui entrent dans cette catégorie : hypnothérapie, sophrologie, acupuncture, thérapies holistiques, art thérapie, sexologie, reiki, médecine quantique, thérapies énergétiques etc.

 

 

Comment choisir le bon praticien ?

 

Il est difficile lorsque l’on ressent le besoin d’aller consulter de savoir vers qui s’orienter.

 

Voici quelques conseils.

 

Si vous souffrez de pathologies mentales connues ou suspectées, il est recommandé de consulter, en premier lieu, un psychiatre, notamment dans les cas suivant :

• Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

• Démence 

• Schizophrénie (perte de contact avec la réalité) 

• Troubles alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie) 

• Troubles du spectre de l’autisme

• Troubles bipolaires 

• Troubles psychotiques 

• Troubles de la personnalité ou troubles neurocognitifs

. Dépression profonde (forte apathie, envies suicidaires).

 

Vous pouvez également consulter un psychologue si vous souffrez de ces différents troubles en complément de l’accompagnement par le psychiatre ou si vous chercher à comprendre l'origine de ce qui vous arrive.

 

Il vous est recommandé de consulter un psychologue ou un psychopraticien en thérapies brèves (Méthodes PEAT ou autre) dans les cas suivants :

 

-Troubles psychologiques : anxiété, stress, mal-être généralisé, troubles du stress post traumatique, troubles du comportement, troubles du sommeil, phobies, TOC, dépression, etc.

- Si vous traversez une période difficile : deuil, burn-out, séparation, traumatisme, accouchement traumatique, difficultés dans la gestion des émotions.

- Si vous éprouvez des difficultés à gérer une situation en particulier sur le plan professionnel, sentimental, familial, financier ou même administratif.

- Si vous rencontrez des difficultés relationnelles au sein de votre couple ou de votre famille.

 

Vous pouvez consulter également des thérapeutes dans des disciplines variées en fonction de vos problématiques. Par exemple, un sophrologue sera le thérapeute idéal pour vous aider à vous détendre dans tout type de situation, préparer un accouchement ou encore vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

 

Si vous traversez une situation difficile ou ressentez que vous avez besoin d’accompagnement face à des problématiques psychologiques et émotionnelles, les Méthodes PEAT peuvent vous offrir un véritable soulagement. En effet, elles vous permettent, non pas de comprendre avec votre esprit rationnel le pourquoi, mais plutôt de vous libérer au niveau psycho-émotionnel de ce qui est la cause de vos souffrances. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV.