Les Méthodes PEAT au secours des femmes victimes de birth trauma (accouchement traumatique)

Pour certaines femmes, le jour de l’accouchement est le plus beau de leur vie, quand pour d’autres mettre un enfant au monde est une véritable épreuve. Et c’est souvent le cas... Le « birth trauma » ou « traumatisme de la naissance » peut avoir de lourdes conséquences psychologiques : angoisse, panique, cauchemars récurrents, troubles du sommeil et de l'attention, dépression. Encore souvent tabous, les traumatismes liés à l’accouchement sont pourtant fréquents. Les Méthodes PEAT nous offrent de nombreux outils pour dépasser l’accouchement traumatique et retrouver une vie sereine.

 

Le « birth trauma » ou « accouchement traumatique », qu’est-ce que c’est ?

 

Les traumatismes liés à l’accouchement peuvent se vivre de milles façons en fonction du vécu de chaque femme. Ce qu’il y a de commun dans ce phénomène, c’est que celles qui en sont victimes ressentiront des émotions souvent incontrôlables en repensant à leur accouchement (colère, anxiété, peur, panique etc.).

Dans certains cas, la femme ressentira ces émotions car son accouchement n’aura pas été en lien avec l’accouchement qu’elle envisageait, on parle alors de deuil de l’accouchement parfait. Mais dans la grande majorité des cas, le souvenir douloureux de l’accouchement provient d’un problème survenu le jour J : césarienne d’urgence, décélération du cœur de bébé, intervention médicale d’urgence tel que les forceps, hémorragie, détresse fœtale, épisiotomie ou encore une expérience difficile avec le personnel médical ou la perception de violence obstétricale.

 

Le jour de l’accouchement est l’un des moments de la vie d’une femme où elle se sent le plus vulnérable et dans des circonstances d’urgences médicales, ses émotions sont souvent mises à mal. Selon une étude menée par la City, University of London, un tiers des femmes décrivent leur accouchement comme une expérience traumatisante et 3 à 4 % d’entre elles seraient victimes d'un syndrome de stress post traumatique (SSPT). Chez les femmes appartenant à des groupes à haut risque (ayant subi des abus sexuels, une césarienne en urgence, un accouchement prématuré ou de graves complications pendant leur grossesse ou leur accouchement), elles seraient 15 à 18 % à souffrir d’un syndrome de stress post traumatique (SSPT).

 

 

Ainsi, de nombreuses femmes ont eu le sentiment d’être négligées, déshumanisées, banalisées, ignorées et même agressées lors de leur accouchement. Certaines ont vécues des paroles blessantes de la part du personnel médical, alors que d’autres se sont senties impuissantes et non informées de ce qu’il se passait. De manière générale, un grand nombre d’entre elles, ne se sont pas senties respectées, leur empêchant de vivre avec bonheur l’arrivée de leur enfant.

 

Faire appel à un professionnel quand la charge émotionnelle liée à l'accouchement est trop forte

 

Après un accouchement traumatisant, certaines mères peuvent se sentir responsables de ce qui s’est passé et culpabiliser de ressentir ce qu’elles ressentent. Elles croient ne pas avoir été à la hauteur et auront l’impression de ne pas avoir vraiment vécu la naissance de leur bébé. Après un accouchement traumatique, les femmes font souvent bonne figure pour rentrer dans la norme sociale qu’une femme doit être radieuse et heureuse d’avoir un bébé. Elles gardent ainsi souvent leurs émotions pour elles et se renferment.

 

Il est complètement possible pour une mère d’être à la fois heureuse d’avoir donné la vie a un bébé en santé, mais en même temps profondément traumatisée par l’évènement en lui-même. Souvent, la souffrance psychologique n’est pas intrinsèquement liée à la douleur et à la gravité des complications qu’elle a vécue, mais plutôt à l’impression de ne pas avoir reçu le soutien nécessaire pendant l’accouchement et d’avoir perdu le contrôle. En d’autres termes, les sentiments éprouvés au cours de l’accouchement et la perception de la mère sont plus importants que l’événement lui-même. Et c’est là que les Méthodes PEAT peuvent être d’un grand secours.

 

Si les souvenirs négatifs de l’accouchement vous empêchent de fonctionner, nuisent à votre  bien être quotidien ou vous empêchent d’envisager une autre grossesse, il est important de faire appel à l’aide d’un professionnel, notamment si vous rencontrez les symptômes suivants :

 

- Cauchemars à répétition au sujet de l’accouchement et images de l’accouchement qui reviennent régulièrement

- Sentiment d’être toujours sur ses gardes et en état d’hypervigilance

- Troubles du sommeil

- Difficulté à connecter avec son enfant ou à s’en occuper

- Repli sur soi et sentiment de détachement par rapport à son corps et son environnement

 

 

Les Méthodes PEAT au secours des femmes ayant vécue un accouchement traumatique

Les Méthodes PEAT prennent en compte qu’à la racine de tous nos problèmes, se trouve un état de conscience en perpétuelle dualité, nous poussant à ressentir une chose puis son contraire, nous plongeant ainsi dans un état d’inconfort mental.

 

Avec l’aide de ces méthodes, nous nous concentrerons en séance sur la charge émotionnelle (et non la pensée ou l’analyse mentale) qui sous-tend votre problématique et par de nombreux exercices, nous libérerons cette charge. Seul restera le souvenir de l’évènement, mais dénué du poids de l’émotion, l’événement traumatique semblera lointain, comme extérieur à vous.

 

Si vous souhaitez vous libérer de la douleur émotionnelle liée à votre accouchement, je vous reçois dans mon cabinet dans l’Aude à Quillan ou bien dans mon cabinet à Carcassonne (1 heure de Toulouse).

 

Dès la première séance, nous abordons en toute confiance votre problématique et feront le point sur votre état et les difficultés que vous traversez afin de dégager les pistes de travail que nous aborderont en séance. Nous utiliserons des outils adaptés à vos besoins spécifiques : Méthodes PEAT, soins quantiques Healy, Relation d'aide et outils d'écoute active.

 

 

En parfaite confiance et collaboration, nous plongerons à la source de votre mal être pour vous en libérer et vous permettre de retrouver une vie plus sereine. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV.