L'angoisse des fêtes de fin d'année, quand noël n'est pas un cadeau pour tout le monde

Pour certains, l’approche des fêtes peut provoquer un véritable mal-être. Que ce soit parce qu’un proche nous manque ou parce que certains stress émotionnels inscrits en nous ont été refoulés depuis l'enfance et ressurgissent à cette période de l’année, l’approche des fêtes est une épreuve difficile pour nombre d'entre nous. Pourquoi est-on si mal à l'aise à l'approche des fêtes ? Afin de rentrer dans un processus de résilience, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour aller à la rencontre de nous-même et comprendre le chemin à emprunter vers plus de sérénité.

 

Un moment de retrouvaille qui réveille nos traumas

 

L’approche des fêtes constitue souvent une source de stress, tout d’abord à cause de l’organisation qu'elles nécessitent mais avant tout à cause des tensions liées, entre autres, aux relations familiales qu’elles supposent. Même si nous partons tous généralement pleins de bonnes intentions pour que tout se passe bien, la famille reste un lieu où se réactivent régulièrement conflits, frustrations, et problématiques diverses n’ayant pas trouvé de résolutions acceptables.

 

 

C’est pourquoi les fêtes peuvent générer tant de mal-être et certaines personnes le ressentiront pendant plusieurs semaines avant les évènements comme si tous les ans, ces mémoires se réveillaient. Pour un grand nombre d’entre nous, célébrer noël n’est plus un plaisir mais une obligation pénible. Lorsque l’on se trouve dans ce cas de figure, il est essentiel de se poser certaines questions afin d’aborder les choses plus sereinement. Quels sont les activateurs, quels sont les éléments qui vont réveiller en moi ce sentiment de malaise, de nostalgie, de déprime, de colère, de révolte, de honte, d'insatisfaction, de dévalorisation, de frustration etc. ?

 

Les fêtes de fin d’année, scène de théâtre vivante des jeux psychologiques

 

Ce retour au sein du noyau familiale replace les adultes dans les fonctionnements et dysfonctionnements familiaux. On retombe en enfance car revenir à la maison, nous pousse à réintégrer un système dans lequel chacun a une place bien spécifique et un rôle qui lui est propre. Ainsi, inconsciemment nous rejouons toujours la même histoire avec nos proches, chacun à leurs places symboliques rejouant les mêmes jeux psychologiques. « Un jeu est le déroulement d’une série de transactions cachées et complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible. Dans un jeu d’échecs, par exemple, les joueurs avancent des pions dans une série de coups et la fin est prévisible : l’un va perdre et l’autre va gagner. Or, dans un jeu psychologique, la fin, après une série de coups, dont le déroulement est inconscient, est tout aussi prévisible, mais les deux joueurs ont perdu… » Jeux psychologiques dans la relation - Marielle de Miribel.

 

Le triangle de Karpman illustre bien les situations familiales dans lesquelles nous évoluons souvent. Aussi appelé triangle dramatique, ce concept résume tous les jeux psychologiques décrits par l’analyse transactionnelle. Mis au point par Stephen Karpman (disciple du psychologue Eric Bern), il permet de comprendre la façon dont une relation qui dysfonctionne se met en place entre deux personnes. Il montre que dans ce type de relations, chacun des interlocuteurs peut adopter une des trois postures du triangle : celle de victime, persécuteur ou sauveteur.

 

 

Ce type de relations dysfonctionnelles sont très fréquentes au sein des familles. Tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie joue à ce jeu psychologique et cela de manière inconsciente. Les rôles ne sont pas fixés et sont interchangeables au sein des membres, mais nous jouons souvent un rôle que nous préférons adopter. Dans ce triangle aucun des acteurs n’a envie que la situation évolue positivement.

 

Identifier les éléments déclencheurs du malaise à l’aide des Méthodes PEAT

 

Afin de mieux envisager les fêtes et de passer un meilleur moment en famille, il peut être intéressant de travailler à faire un point sur les différents types de malaises relationnels qui risquent d’apparaître. Les Méthodes PEAT nous permettent de travailler sur les situations en amont qui génèrent du stress (organisation, cadeaux, peur du jugement, de la critique etc.). L’outil DP4 peut être particulièrement utile dans ces situations. Pour en savoir plus sur le DP4, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

 

Un autre protocole en Méthodes PEAT nous permet de travailler sur des situations concrètes : la Fin des mots. Ce protocole permet notamment de travailler sur les croyances et les situations répétitives. Avec cet outil, nous allons pouvoir considérer une situation difficile sous un angle nouveau afin de réaliser qu'il y a des bénéfices secondaires dans une situation qui se répète. Ce protocole s’applique à tous types de situations répétitives et peut notamment nous aider à traverser les fêtes de fin d’année avec un regard différent.

 

Par exemple on pourra le mettre en place dans les cas suivants :

 

-        Je me dispute toujours avec ma mère pendant les fêtes

-        Je suis le bouc émissaire de la famille car j’emprunte un chemin différent de ce que ma famille attend de moi

-        J’ai le rôle de celui qui doit pacifier tous les membres de la famille pour éviter les situations explosives, je suis le « tampon » et je gère les émotions de tout le monde.

-        Mes parents font des remarques constantes sur la façon dont j’éduque mes enfants

-        Mes parents sont violents et jugeurs envers mes enfants (et l’ont été avec moi plus jeune)

-        Je me sens profondément incompris par ma famille

-        Mes parents font du chantage affectif autour de noël et le reproduise sur mes enfants

 

Il existe des milliers de situations possibles car chaque schéma familial est différent. Fin des mots va nous permettre de considérer la situation difficile sous un angle différent afin de déjouer les croyances sur un sujet ou sur nos proches et ainsi nous rapprocher d'un état plus unifié de conscience.

 

En séance nous travaillerons avec ce protocole par alternance entre le fait de trouver un avantage à notre problématique et trouver un inconvénient à la même situation. Cette alternance permet de déstructurer le mental pour pouvoir considérer la situation sous un nouvel angle. Grâce à ce protocole, nous serons ensuite en mesure de reconsidérer notre problème avec une vision plus large.

 

 

Fin des mots est particulièrement recommandé pour les personnes mentales qui sont habituées à réfléchir, voir intellectualiser une situation. Ce protocole est accessible à tous, y compris les personnes qui ont du mal à se connecter à leurs émotions et leur sensations corporelles.

 

 

Les Méthodes PEAT vont aussi pouvoir accompagner les personnes qui ont vécu des traumas pendant les fêtes de noël et qui vivent dans une véritable anticipation que de tels évènements se répètent à nouveau. Elles accompagneront aussi les personnes qui souffrent du manque d’une personne chère à la suite d’un deuil ou d’une séparation.

 

Malgré toutes nos difficultés n’oublions que les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de construire et de renforcer les liens. Nos proches sont précieux et ces moments de retrouvailles peuvent être une véritable occasion pour guérir les maux du passé et développer de nouvelles bases saines. Si vous changez de point de vue sur certains schémas vous serez en mesure d’insuffler une dynamique plus positive et de créer de biens meilleurs souvenirs. 

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV.


Écrire commentaire

Commentaires: 0