Un espace pour vous,un espace pour chacun

pour se sentir en harmonie en soi & avec les autres

Groupe de 4 à 10 personnes

Si vous avez l'envie et la curiosité d'expérimenter un espace où chacun est libre d'être soi-même, ces temps d'échange, en groupe, s'adressent à vous. Sans crainte du jugement, vous pouvez venir ici déposer tous vos tracas de l'instant. En tant que participant, vous sortirez grandi de ces échanges, de la fraternité ou de la sororité qui se dégagent de ces ateliers. 

 

APPRENDRE SUR SOI & SUR LES AUTRES  

 

C'est un outil formidable qui permet de rencontrer la bienveillance qui sommeille en chaque individu, y compris en vous-même. Ici, chacun est libre de parler ou de se taire. 

 

Au cœur même de ces rencontres, vous serez touché par la qualité des échanges, des liens qui se tissent le temps que dure un atelier. On y apprend sur soi, sur les autres. On y apprend tout court, tout en se connectant à toutes les parties de nous-mêmes. Nous sommes tous reliés par des besoins et des émotions que tout être humain partage.  

 

PARLER, MAIS DE QUOI ? 

 

A chaque atelier, nous abordons des thèmes différents qui me sont chers, tels que : 

  • l’accueil des émotions
  • la féminité et ses énergies
  • le chemin de vie
  • la parentalité
  • la grossesse
  • l'éducation positive 
  • les traumas, etc. 

Les thèmes sont proposés à l'avance en fonction de mon inspiration ou des demandes. Ces ateliers ont mixtes, ou uniquement composés de femmes. Cela dépend. Pour participer, aucune compétence en particulier n'est demandé : l'envie suffit !  

 

CE QUE JE VOUS PROPOSE

 

Dans ces ateliers conçus comme des cercles de parole, on vient toucher du doigt l'harmonie qui règne entre les participants mais aussi en soi-même. Nous utilisons des outils issus de la communication non violente (CNV). Au sein de ces ateliers, j'aime à transmettre les valeurs auxquelles j'adhère : 

 

  • l’écoute empathique inconditionnellesans jugement ni interprétation, sans conseil ni suggestion. Etre à l’écoute et c’est tout.
  • l’empowerment : favoriser au maximum la rencontre de la personne avec ses besoins et la soutenir pour qu’elle trouve, elle-même, les solutions qui lui conviennent
  • la confidentialité : ce qui est dit dans les ateliers y reste.

 

Yannick Guennou thérapeute Carcassonne atelier groupe thérapeutique cercle parole

UNE SAGESSE ANCESTRALE 

 

Les ateliers que je vous propose s'inspirent des cercles de parolequi ont toujours existé. Ils nous viennent des sagesses ancestrales amérindiennes. Depuis, cette version des cercles de parole a été approuvée plus récemment au Canada, en Suisse, en Angleterre, au Brésil. 

 

C'est à travers Catherine Bonnin de l’Association Services de Pratiques Restauratives que les cercles de parole comme je les pratique m’ont été transmis.